53 bardes actuellement sur le site, dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017

Collection

Vinyle promotionnel Banish From Sanctuary / Hall Of The King

Depuis le début de sa carrière, Blind Guardian a toujours su attirer les collectionneurs, en sortant par exemple dès Follow The Blind un vinyle promotionnel limité à 500 exemplaires. Celui-ci est un deux titres contenant Banish From Sanctuary et Hall Of The King et il a la particularité d'être vert. On le trouve encore assez régulièrement sur eBay pour la somme d'une quarantaine d'euros. Sans être exceptionnellement cher, il est pourtant l'une des pièces les plus rares du groupe.

Parmi les CD relativement rares on trouve les premiers pressages de Battalions Of Fear, Follow The Blind et Tales From The Twilight World sortis respectivement en 1988, 1989 et 1990 chez No Remorse Records, la maison de disque d'origine du groupe qui a fait faillite durant la tournée de ce dernier album. Ils sont cependant trouvables assez facilement sur eBay pour une vingtaine d'euros chaque (ils n'en valent pas plus, évitez de vous faire avoir par un vendeur qui les proposerait à des prix exorbitants).

Parmi les pressages japonais, on peut retrouver des CD imitant des LP de Tales From The Twilight World et Somewhere Far Beyond. Leur rareté est assez discutable comme beaucoup de CD en fait puisque le nombre pressé n'est pas connu. Imaginations From The Other Side profite aussi d'une édition japonaise encore trouvable assez facilement aujourd'hui, il s'agit d'un pressage contenant le CD avec un livret de 28 pages plein de photos le tout rangé dans un fourreau cartonné différent de la pochette d'origine. Cet album et sa tournée ayant bénéficié d'une promotion exceptionnelle comparé aux autres, on trouve aussi des pochettes de cartes postales qui sont des photos de concerts de la tournée. Des box promotionnelles et de remerciements ont mêmes été éditées afin d'être envoyées à la presse sélectionnée et à des membres du staff Blind Guardian de l'époque.

Les albums Imaginations From The Other Side et Nightfall In Middle-Earth et le single And Then There Was Silence bénéficient de versions picture-LP limitées à quelques milliers d'exemplaires chacune. Plus difficiles à dénicher, ils ne sont cependant pas excessifs à l'achat hormis Imaginations From The Other Side qui reste le plus cher des trois.

Imaginations From The Other Side Imaginations From The Other Side Nightfall In Middle-Earth Nightfall In Middle-Earth And Then There Was Silence And Then There Was Silence

A Twist In The Myth ne déroge pas à la règle avec une version limitée à 1 000 exemplaires. Le CD est livré dans une box en forme de livre, avec divers accessoires. Lors de la sortie de l'album, cette box a d'ailleurs atteint des prix plus qu'excessifs sur les sites de vente aux enchères, plus du triple du prix d'origine parfois.

En 2007 et à l'occasion du vingtième anniversaire du groupe, Charlie Bauerfeind a remasterisé les six premiers albums de Blind Guardian (de Battalions Of Fear à Nightfall In Middle-Earth), l'album live Tokyo Tales et la compilation The Forgotten Tales. Ces nouvelles versions comprennent des bonus divers (mais rien d'inédit, juste des single ou des démos) et les livrets ont été complétés avec de nouvelles notes des membres et de nouvelles illustrations ; les couvertures on été retravaillées un peu aussi (le logo est différent de celui d'origine). Pour Battalions Of Fear et Follow The Blind c'est un peu différent car ils ont été complètement remixés afin de leur offrir une seconde jeunesse. En Europe ces huits CD se sont vendus séparément mais au Japon une box contenant tous les Remasters a été éditée avec la pochette de Imaginations From The Other Side comme illustration principale. Et lorsque les huit CD sont rangés chronologiquement, les tranches font apparaitre une version plus moderne de la guitare du single A Past In Future Secret (Voir la photo).

Battalions Of Fear Follow The Blind Tales From The Twilight World Somewhere Far Beyond
Tokyo Tales Imaginations From The Other Side The Forgotten Tales Nightfall In Middle-Earth

Et parmi tout cela on retrouve les versions des différents pays pour chaque album et single avec parfois 5 bonus pour 5 pays (c'est le cas pour A Night At The Opera), c'est donc un gros dilemme pour le collectionneur désireux d'acquérir chaque version de chaque album car au-delà du casse-tête financier, il faut aussi réussir à dénicher la bonne version et ne pas se laisser abuser par quelques vendeurs peu scrupuleux qui pourraient proposer des bootlegs très ressemblants aux albums à la vente.

Je vous conseille de vous rendre sur www.blind-collection.com afin d'avoir bien plus de détails concernant toutes les releases de Blind Guardian ainsi que d'autres objets plus rares pour certains.