It is currently 30 July 2010, 17:22

Bilan musical 2009

Bookmark and Share
Venez discuter des autres musiques que le métal que vous affectionnez

Bilan musical 2009

Post Post #1 by Fenril » 05 December 2009, 13:37

Je vous propose de revenir sur cette année 2009 au niveau de la musique.

Pour ça, je vous prépare un petit formulaire à remplir :p

Code: Select all

[size=150][b]Bilan musical 2009[/b][/size]

[b]1. Vos 10 albums de l'année :[/b]

[b]2. Vos semi-déceptions :[/b]

[b]3. Vos déceptions :[/b]

[b]4. Les bonnes surprises :[/b]

[b]5. Votre concert de l'année :[/b]

[b]6. Votre groupe de l'année :[/b]

[b]7. La chanson de l'année :[/b]

[b]8. Le DVD musical de l'année :[/b]

[b]9. La bouse de l'année :[/b]

[b]10. Conclusion :[/b]

Vous avez qu'à copier le code et remplir :wink:
"Bards you are,
Bards will be and
Bards you have always been!!!"
Blind Guardian - Nightfall in Middle-Earth Cover

Finntroll France / Eluveitie France / Forum
Fenril
Barde Modérateur
Barde Modérateur

Group: Global moderators

Re: Bilan musical 2009

Post Post #2 by Fenril » 05 December 2009, 14:20

Bon ben je commence :-D

Bilan musical 2009

1. Vos 10 albums de l'année :

01. Thy Catafalque - Róka Hasa Rádió

Grosse claque, ce groupe hongrois qui chante dans sa langue natale propose un metal avant-gardiste qui mélange pas mal de styles : black metal, electro, ambient, le tout dans un mélange détonnant et savamment exécuté.
Découverte du groupe par cette tuerie, toujours aussi excellent après de nombreuses écoutes.

02. maudlin of the Well - Part the Second

Un album qui a mis du temps à arriver à cette place. Premières écoutes qui montrent un très bon album, reposant et plein de jolies ambiances. Mais avec le temps j'en suis venu à l'apprécier de plus en plus, on se plonge vraiment dans l'atmosphère de l'album :)
En plus, le groupe le propose en téléchargement gratuit, une belle initiative pour un très bon album !

03. Devin Townsend - Addicted

Début d'année prometteur avec la sortie de Ki, m'ayant fait découvrir un groupe qui m'intéressait mais que j'vaais jamais écouté. Si cet album est reposant et assez calme, Addicted est un condensé d'énergie qui surpasse le premier pour moi. Des titres très accrocheurs, la voix d'Anneke se fond très bien à l'ensemble, un très bon album !

04. Stille Volk - Nueit de Sabbat

Un peu l'inverse du maudlin of the Well. C'est à dire qu'au début c'était mon album de l'année, j'ai été enchantée par ses mélodies folk prenantes et entraînantes, chantées soit en français, soit en occitan. Les instruments utilisés sont multiples et originaux (vielle à roue, bouzouki, dulcimer ou psaltérion, pour ne donner que quelques exemples). Ce qui le fait redescendre est que l'album tire un peu en longueur, peut-être, et qu'après plusieurs écoutes le plaisir est moindre qu'au début. Un excellent album cela dit, une production folk de qualité, parfaite pour mettre en fond de soirées de débauches !

05. Wodensthrone - Loss

Un premier album du groupe assez énorme, du black atmosphérique de qualité, plein d'ambiance. J'ai beaucoup accroché dès la première écoute, les suivantes n'ont fait que confirmer mes premières impressions :)

06. The Gathering - The West Pole

On l'attendait celui-ci, voir ce que ça allait donner après le départ d'Anneke. Et bien j'ai été totalement conquis. Des titres assez accrocheurs, les remplaçantes d'Anneke s'en sortent haut la main. Un excellent album du groupe, supérieur à Home ou Souvenirs, je trouve.

07. Diablo Swing Orchestra - Sing Along Songs for the Damned & Delirious

Le dernier mot de l'album résume assez bien la chose. Délirant. Un album excellent, dans la veine du premier opus en allant encore plus loin. Le chant est nickel, et après quelques écoutes, ça passe tout seul, on est entraîné par le metal jazzy du groupe. Un sans-faute pour le moment.

08. Finsterforst - ...zum Tode hin

Découverte du groupe encore une fois, un très bon album de folk metal, rappelant Finntroll par moment, des titres longs, mais on ne s'ennuie pas une seconde. A découvrir, surtout sur ce forum :troll_happy:

09. Kalisia - Cybion

Grosse claque du début d'année, Cybion propose un mélange de styles assez bien digéré. Les passages s'enchaînent bien, quelques moments plus faibles que d'autres, mais un ensemble très homogène dans sa diversité !

10. Marillion - Less Is More

Dernier album de ce groupe que j'affectionne beaucoup. En restant en-dessous de pas mal de leurs productions, cet album calme propose des versions acoustiques de morceaux déjà existant et de nouveaux titres. Un très bon album ;)

2. Vos semi-déceptions :

Amorphis - Skyforger

L'album est bon, mais j'en attendais peut-être trop, tout simplement. Ca reste dans la lignée des derniers sans transcender le style.

Sonata Arctica - The Days of Gray

Nettement moins bon que le Amorphis, ce n'est qu'une semi-déception car je m'attendais un peu à ça, j'étais déçu par Unia, du coup c'est pas comme si on passait d'une tuerie à une daube.

Ensiferum - From Afar

Le groupe ne propose rien de neuf, reste dans ce qu'il sait faire, en moins efficace que sur Victory Songs. Pas mauvais, mais lassant.

Rammstein - Liebe ist für alle da

Un album décevant, en-dessous de Rosenrot, qui n'était déjà pas fameux. Quelques bons titres, assez accrocheurs, mais un ensemble assez mou. On est loin de Sehnsucht ou de Mutter.

3. Vos déceptions :

Eluveitie - Evocation I - The Arcane Dominion

J'attendais pas mal de cet album, vu que j'apprécie beaucoup les passages folk de Spirit ou Slania, pour moi cet essai n'est pas concluant. C'est mou et chiant.

4. Les bonnes surprises :

Epica - Design Your Universe

Pas un grand fan du groupe, j'ai trouvé cet album assez attrayant, un meilleur son, de meilleures compositions, qui donne un album bien meilleur que les précédents, malgré des passages moins bons.

The Gathering - The West Pole

Comme dit plus haut, j'ai été agréablement surpris par cet album, ne sachant pas trop à quoi m'attendre après Souvenirs et Home puis le départ d'Anneke. Très content donc ^^

Candlemass - Death Magic Doom

Un excellent album, très efficace et avec des titres assez puissants et rapides. Un des meilleurs du groupe, je trouve.

5. Votre concert de l'année :

Pas des masses de concerts en 2009, 2 seulement. J'ai été déçu par celui de Rammstein, donc ce sera Scorpions à la Foire aux vins de Colmar, avec une bonne ambiance, malgré une set list décevante.

6. Votre groupe de l'année :

Agalloch, pour la redécouverte de leur magnifique musique. Porcupine Tree pour la découverte du groupe.

7. La chanson de l'année :

Je sais pas du tout.

8. Le DVD musical de l'année :

J'ai acheté le Agalloch, j'en ai été assez déçu. C'est le seul que j'ai acheté sorti cette année (si on compte pas le Therion).

9. La bouse de l'année :

Dragon Guardian - Dragonvarius

Une gigantesque blague. De a grosse daube, écoutez histoire de vous marrer un peu ^^

10. Conclusion :

2009 est pour moi une assez bonne année, avec quelques très bons albums, mais surtout pas mal de bons albums. Une des meilleures années de la décennie, malgré les quelques déceptions. J'ai quand même pas mal fait gaffe à la sortie des albums (j'en ai écouté 84 sortis en 2009), des plus ou moins intéressants, je suis content d'avoir découvert de nouveaux groupes. Mon top 10 est tout à fait susceptible de changer, avec plus d'écoutes ou des nouvelles découvertes. On va bien voir ce que donne 2010, avec les sorties des albums de Rhapsody, Finntroll, Eluveitie et peut-être Blind Guardian !

Pour voir mon classement global de l'année : Mon classement des albums sortis et écoutés en 2009
"Bards you are,
Bards will be and
Bards you have always been!!!"
Blind Guardian - Nightfall in Middle-Earth Cover

Finntroll France / Eluveitie France / Forum
Fenril
Barde Modérateur
Barde Modérateur

Group: Global moderators

Re: Bilan musical 2009

Post Post #3 by gardian666 » 07 December 2009, 18:27

Bilan musical 2009

1. Vos 10 albums de l'année :

1. Amorphis - Skyforger

Encore un album somptueux de la part du groupe, rien à jeter dessus !

2. Candlemass - Death Magic Doom

Un album de heavy/doom gigantesque, qui enterre la concurrence dans le genre !

3. The Devil's Blood - The Time of no Time Evermore

Du hard rock un peu barré, à voix féminine, l'une de mes grosses révélations de l'année !

4. Megadeth - Endgame

Le meilleur album du groupe depuis "Youthanasia" !

5. God Damn - Old Days

Ma découverte française de l'année ! Du stoner influencé par Down qui peut rivaliser avec les ricains !

6. Paradise Lost - Faith Divide Us/Death Unite Us

moins bien que le "In Requiem", mais ça reste du P.L. de haute volée !

7. Aegirson - Sons of Etheria

Du death atmo' français qui m'a conquit dès le début, me rappelant par moments S.U.P. Un groupe à surveiller tout comme God Damn.

8. Adagio - Archangels in Black

Gros fan du groupe, cet album surpasse en tout point le précédent !

9. Behemoth - Evangelion

Une baffe de plus dans la tronche de la part de ce groupe polonais !

10. Grave Digger - Ballads of a Hangman

bien meilleur que les derniers en date venant de ce groupe.

2. Vos semi-déceptions :
1. Devin Townsend - Addicted.

Pas vraiment convaincu par cet album, malgré de bonnes choses.

2. Cannibal Corpse - Evisceration Plague

Pas très brillant, je dirais même mou comme album

3. Marduk - Wormwood.

Un cran inférieur au "Rom 5:12", ça reste un album correct.

4. Porcupine Tree - The Incident.

Un peu de mal à rentre cet dans cet album à un titre

5. Immortal - All Shall Fall

Loin d'être un mauvais album, mais il est inférieur aux précédentes réalisations.

3. Vos déceptions :

1. Samael - Above.

Très déçu de ce que le groupe a voulu tenter.

2. 1349 - Revelations of the Black Flame

Pareil que Samael, il n'y a pas grand chose à sauver de cet album

4. Les bonnes surprises :

Comme déjà dit plus haut, il y' a:

Aegirson
God Damn
The Devil's Blood
et puis Trepalium avec son "XIII"

5. Votre concert de l'année :

Sans compter le Hellfest, c'est certainement celui de Judas Priest/Megadeth/Testament au Zénith de Paris. 3 concerts monumentaux !!!

6. Votre groupe de l'année :

Choix difficile, mais je dirais Megadeth, pour leur concert et le nouvel album.

7. La chanson de l'année :

Y'en a beaucoup, mais le "I'll be your Ghost" de The Devil's Blood est assez énorme !

8. Le DVD musical de l'année :

Sans hésitation le DVD "When Death is most Alive " de Dark Tranquillity

9. La bouse de l'année :

Wizard - Thor

Du heavy "guerrier" metal à deux balles !

10. Conclusion :

Encore une belle année pour ma part, avec de superbes découvertes françaises (et étrangères). Des gros groupes qui sortent de bons albums (Megadeth, Paradise Lost, Behemoth), d'autres des albums corrects (Rammstein, Slayer...). Bref, un bon crû, et je pense que 2010 sera encore mieux !
gardian666
Ménestrel Régulier
Ménestrel Régulier

Group: Registered users

Bookmark and Share

Return to Autres musiques