65 bards currently on the site, last update on Thursday June 23rd, 2016

Krefeld

Germany's logo

Beer fest, sausage, Central european bank, Scorpions, Bismarck, Marx, World cup 2006 ... Why all these words? For their common factor: Germany, our nearby country, far in the East.
A foreign and nevertheless close country. A culture which differs on certain points (school, respect for the traffic rules, the organization of cities, the language naturally, the breakfasts), but which is aftyer all not so far from ours. Then, of course, it's not a Latin country, its unity is more recent than in France (it was previously divided into several provinces belonging to the German princes). This unity was made around the Prussia during the XIXth century, period when the German national identity grew up. Who were the victims? It was us! The war of 1870 lost by France was mainly led by Bismarck around the awakening of this feeling in front of a common enemy (even if the relations between France and the Holy Roman Empire were never very good).
At the end of the war, as you probably know, we lost Alsace and Lorraine, and it was one of the causes of the two World wars, even if there were other factors, with the consequences we all know. Today, no grievance to this nearby country anymore, "it is the past", not to forget but not to put on the back of the current generations. Since the Treaty of the Elysee signed between De Gaulle and Adenauer, the difficult relations between the two countries are finished and their status of "hereditary enemy" is erased. It is the reconciliation.
To find Germany we know today, we have wait for October 3rd, 1990, day from the reunification between GDR (held by the Soviet citizens during the Cold war) and FRG (western block). The country is composed of 16 Bundesländer (regions), and it's the country the most populated in the European Union (of which it is a founder since the ESCS of 1951) with more than 82 million inhabitants. Some big cities compose the country: Munich and its famous beer fest, Frankfort, seat of the Central european bank, Hamburg, Stuttgart and naturally Berlin, capital since the reunification.

Regions of Germany

So, this accelerated course of German history doesn't want to make you work in your revisions, don't be afraid, it's only to introduce briefly the country which interests us. Why being interested in it? For many reasons with no doubt, but the one who is going to gather us is that it's the country of many bands of metal music with international reputation (there's a difference of culture with France here): Scorpions, Helloween, Gamma Ray, Accept, Rammstein, Kreator, U.D.O ... But especially Blind Guardian. A culture of metal music is very present over there, and the reputation of this one is known.

In 2001, I discovered this country in school journey. Where? In Aachen, Aix-la-Chapelle in the language of Molière, not far from the Belgian border. This journey was interesting, even if today I don't remember many things about it. Why do I speak about that? Simply because not far from there, a little in the North, is the city of Krefeld, the "silk and velvet city" as it is sometimes nicknamed.
Does this name evoke you something? Well, let us imagine that it doesn't, it was my case until I discovered Blind Guardian, a totally unknown city, in spite of its more than 200 000 inhabitants. It is there that the band, under the name of Lucifer Heritage, was born.

So, we will analyse this city which is eventually unknown to us. More than 200 000 inhabitants, a big city thus, located not far from the border of Netherlands, in the east of Düsseldorf, in the "Land" of North Rhine-Westphalia. Until 1929, its name is Crefeld, and its history moved during modern time, it is in the heart of Protestant Germany, not far from Netherlands at war against Catholic Spain. In 1758, the city is the theatre of a battle, during the Seven Years' War. The Prussian troops fought against the French troops. It was a Prussian victory.

Besides this history, which doesn't contain many important events, there's in the city a rather famous zoo (more than 350 000 visitors a year, more than 1 000 animals), a theatre, a team of ice hockey, a football team, a media library, a castle built on the shores of the Rhine in Linn, and a medieval festival since 1978 ... All that a city of this size can contain, after all! His current mayor is Gregor Kathstede, from the Christian Democratic Union.

Linn's castle

The city dates from Roman time, the legions created the camp of Geldulba (today the district of Gellep), its first name is Krinvelde. The city strongly developed during the XVIIth century, it is one of the rare cities more or less saved by the Thirty Years' War. Krefeld overpopulated, 13 families will find fortune on the West, on the New World, in 1683: they built Germantown (today integrated in Philadelphia). The city knew various statuses, belonging after 1702 to the kingdom of Prussia, then to Rhine Province. In 1872, the city becam independent. Finally, in 1929, it united with Uerdingen, city which suffered from the Thirty Years' War, to build Krefeld-Uerdingen, then in 1940 Krefeld.

Krefeld is coupled with 7 cities, one from France: Dunkerque, since 1974. It is thus in this environment that our bards have grown up, Hansi in the business school where he met Andre. They played their first concert in the city in 1987 and organized there then several concerts for the fan-club. They played it the last time in November, 2007, in Königpalast.

What else to say about this city where was born this group which we like so much? The main singer of a group pioneer in the electronic music, Kraftwerk, was born there, and a group from death metal, Grind Inc., was founded. No, our bards really don't find their musical influences within Krefeld, but indeed in Germany, this country of metal music.

Krefeld's logo

29 bardes actuellement sur le site, dernière mise à jour le vendredi 02 décembre 2016

Krefeld

Logo de l'Allemagne

Fête de la bière, saucisse, Banque Centrale Européenne, Scorpions, Bismarck, Marx, Coupe Du Monde 2006, ... Pourquoi citer tous ces mots ? Pour leur facteur commun : l'Allemagne, notre pays voisin, à l'Est.

Un pays étranger et pourtant proche. Une culture qui diffère sur certains points (école, respect du code de la route, aménagement des villes, la langue bien sûr, les petits déjeuners...), mais qui dans l'ensemble n'est pas bien éloignée de la nôtre. Alors bien sûr, ce n'est pas un pays latin, son unité est bien plus récente qu'en France (elle était auparavant divisées en plusieurs provinces appartenant aux princes allemands). Cette unité se fait autour de la Prusse durant le XIXème siècle, période où nait un sentiment d'identité nationale allemand. Qui en sont les victimes ? C'est nous ! La guerre de 1870 perdue par la France est principalement menée par Bismarck autour de l'éveil de ce sentiment face à un ennemi commun (même si les relations entre France et Saint Empire Romain Germanique n'ont jamais été très bonnes).

Au terme de la guerre, comme vous le savez sans doute, on perd l'Alsace et la Lorraine, et les 2 Guerre Mondiale sont en partie issues de ce premier conflit, même si d'autres facteurs viennent s'y ajouter, avec les conséquences que l'on connaît. Aujourd'hui, nul grief envers ce pays voisin, c'est "le passé, à ne pas oublier mais à ne pas mettre sur le dos des générations actuelles. Depuis le Traité de l'Elysée signé entre De Gaulle et Adenauer, les relations conflictuelles entre les deux pays sont terminées et leur statut "d'ennemi héréditaire" est effacé. C'est la réconciliation.

Pour retrouver l'Allemagne que l'on connaît aujourd'hui, il faut attendre le 3 octobre 1990, jour de la réunification entre RDA (tenue par les soviétiques lors de la Guerre Froide) et la RFA (bloc occidental). Le pays est alors composé de 16 Bundesländer (les régions), et c'est le pays le plus peuplé de l'Union Européenne (dont elle est fondatrice depuis la CECA de 1951) avec plus de 82 millions d'habitants. Quelques grandes villes composent le pays : Munich et sa fameuse fête de la bière, Francfort, siège de la Banque Centrale Européenne, Hambourg, Stuttgart... et bien sûr Berlin, capitale depuis la réunification.

Régions de l'Allemagne

Bref, ce cours d'histoire accélérée de l'Allemagne n'a pas pour but de vous entrainer dans vos révisions, ne vous en faîtes pas, c'est juste pour présenter globalement le pays qui nous intéresse. Pourquoi s'y intéresser ? Pour de multiples raisons sans doute, mais celle qui va nous rassembler est que c'est le pays d'origine de nombreux groupes de métal à renommée internationale (différence de culture avec la France de ce côté-là) : Scorpions, Helloween, Gamma Ray, Accept, Rammstein, Kreator, U.D.O... Mais surtout Blind Guardian. Une culture métal bien présente là-bas, et dont la renommée n'est plus à faire.

En 2001, je vais moi-même découvrir ce pays en voyage scolaire. Où, à Aachen, Aix-la-Chapelle dans la langue de Molière, non loin de la frontière belge. Ce voyage est ma foi intéressant, même si aujourd'hui je n'en retiens pas grand chose. Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que non loin de là, un peu au nord, se situe la ville de Krefeld, la "ville de velours et de soie" comme elle est parfois surnommée.

Ce nom vous évoque quelque chose ? Bon, imaginons que non, c'était mon cas jusqu'à ce que je découvre Blind Guardian, une ville totalement inconnue, malgré ses plus de 200 000 habitants. C'est là que s'est créé le groupe, tout simplement, sous le nom de Lucifer's Heritage.

Alors penchons nous un peu sur cette ville qui nous est finalement inconnue. Plus de 200 000 habitants, une assez grande ville donc, située non loin de la frontière des Pays-Bas, à l'Est de Düsseldorf, dans le "Land" de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. Jusqu'en 1929, son nom est Crefeld, et son histoire est assez mouvementé lors de l'époque moderne, elle est au coeur de l'Allemagne protestante, non loin de Pays-Bas en guerre contre l'Espagne catholique. En 1758, la ville est théâtre d'une bataille, durant la Guerre de 7 ans, les troupes prussiennes combattent les troupes françaises. C'est une victoire prussienne.

Outre ce plan historique qui ne comporte pas de grands évènements, la ville possède un zoo assez célèbre (plus de 350 000 visiteurs par an, plus de 1 000 animaux...), un théâtre, une équipe de hockey sur glace, une de foot, une médiathèque, un château construit sur les rives du Rhin à Linn, ainsi qu'un festival médiéval depuis 1978... Tout ce que peut comporter une ville de cette taille en somme ! Son maire actuel est Gregor Kathstede, un chrétien démocrate.

Chateau de Linn

La ville date de l'époque romaine, les légions ont créé le camp de Geldulba (aujourd'hui le quartier de Gellep), son premier nom est Krinvelde. La ville s'est fortement développée au XVIIème siècle, c'est une des rares villes plus ou moins épargnées par la Guerre de Trente Ans. Krefeld surpeuplée, 13 familles vont chercher fortune à l'Ouest, sur le Nouveau Monde, en 1683 : ils fondent Germantown (aujourd'hui intégrée à Philadelphie). La ville connaît différents statuts, appartenant après 1702 au royaume de Prusse, puis à la province de la Rhénanie Prussienne. En 1872, la ville devient indépendante. Enfin, en 1929, elle s'unit à Uerdingen, ville qui a elle souffert de la Guerre de Trente Ans, pour former Krefeld-Uerdingen, puis en 1940 Krefeld.

Krefeld est jumelée à 7 villes, dont une de chez nous : Dunkerque, depuis 1974. C'est donc dans cet environnement qu'on grandi nos bardes, Hansi à l'école de commerce où il rencontre André. Ils jouent leur premier concert dans la ville en 1987 et y organisent ensuite plusieurs concerts privés pour le fan-club. Ils y ont joué la dernière fois en novembre 2007, au Königpalast.

Que dire d'autre de cette ville où est né ce groupe que nous aimons tant ? Elle a vu naître principal chanteur d'un groupe pionnier dans la musique électronique, Kraftwerk, ainsi qu'un groupe de brutal death métal, Grind Inc. Non, nos bardes ne sont pas vraiment aller chercher leurs influences musicales au sein de Krefeld, mais bien en Allemagne, ce pays qui a vu naître bien des groupes de qualité.

Logo de Krefeld