29 bardes actuellement sur le site, dernière mise à jour le vendredi 02 décembre 2016

Krefeld

Logo de l'Allemagne

Fête de la bière, saucisse, Banque Centrale Européenne, Scorpions, Bismarck, Marx, Coupe Du Monde 2006, ... Pourquoi citer tous ces mots ? Pour leur facteur commun : l'Allemagne, notre pays voisin, à l'Est.

Un pays étranger et pourtant proche. Une culture qui diffère sur certains points (école, respect du code de la route, aménagement des villes, la langue bien sûr, les petits déjeuners...), mais qui dans l'ensemble n'est pas bien éloignée de la nôtre. Alors bien sûr, ce n'est pas un pays latin, son unité est bien plus récente qu'en France (elle était auparavant divisées en plusieurs provinces appartenant aux princes allemands). Cette unité se fait autour de la Prusse durant le XIXème siècle, période où nait un sentiment d'identité nationale allemand. Qui en sont les victimes ? C'est nous ! La guerre de 1870 perdue par la France est principalement menée par Bismarck autour de l'éveil de ce sentiment face à un ennemi commun (même si les relations entre France et Saint Empire Romain Germanique n'ont jamais été très bonnes).

Au terme de la guerre, comme vous le savez sans doute, on perd l'Alsace et la Lorraine, et les 2 Guerre Mondiale sont en partie issues de ce premier conflit, même si d'autres facteurs viennent s'y ajouter, avec les conséquences que l'on connaît. Aujourd'hui, nul grief envers ce pays voisin, c'est "le passé, à ne pas oublier mais à ne pas mettre sur le dos des générations actuelles. Depuis le Traité de l'Elysée signé entre De Gaulle et Adenauer, les relations conflictuelles entre les deux pays sont terminées et leur statut "d'ennemi héréditaire" est effacé. C'est la réconciliation.

Pour retrouver l'Allemagne que l'on connaît aujourd'hui, il faut attendre le 3 octobre 1990, jour de la réunification entre RDA (tenue par les soviétiques lors de la Guerre Froide) et la RFA (bloc occidental). Le pays est alors composé de 16 Bundesländer (les régions), et c'est le pays le plus peuplé de l'Union Européenne (dont elle est fondatrice depuis la CECA de 1951) avec plus de 82 millions d'habitants. Quelques grandes villes composent le pays : Munich et sa fameuse fête de la bière, Francfort, siège de la Banque Centrale Européenne, Hambourg, Stuttgart... et bien sûr Berlin, capitale depuis la réunification.

Régions de l'Allemagne

Bref, ce cours d'histoire accélérée de l'Allemagne n'a pas pour but de vous entrainer dans vos révisions, ne vous en faîtes pas, c'est juste pour présenter globalement le pays qui nous intéresse. Pourquoi s'y intéresser ? Pour de multiples raisons sans doute, mais celle qui va nous rassembler est que c'est le pays d'origine de nombreux groupes de métal à renommée internationale (différence de culture avec la France de ce côté-là) : Scorpions, Helloween, Gamma Ray, Accept, Rammstein, Kreator, U.D.O... Mais surtout Blind Guardian. Une culture métal bien présente là-bas, et dont la renommée n'est plus à faire.

En 2001, je vais moi-même découvrir ce pays en voyage scolaire. Où, à Aachen, Aix-la-Chapelle dans la langue de Molière, non loin de la frontière belge. Ce voyage est ma foi intéressant, même si aujourd'hui je n'en retiens pas grand chose. Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que non loin de là, un peu au nord, se situe la ville de Krefeld, la "ville de velours et de soie" comme elle est parfois surnommée.

Ce nom vous évoque quelque chose ? Bon, imaginons que non, c'était mon cas jusqu'à ce que je découvre Blind Guardian, une ville totalement inconnue, malgré ses plus de 200 000 habitants. C'est là que s'est créé le groupe, tout simplement, sous le nom de Lucifer's Heritage.

Alors penchons nous un peu sur cette ville qui nous est finalement inconnue. Plus de 200 000 habitants, une assez grande ville donc, située non loin de la frontière des Pays-Bas, à l'Est de Düsseldorf, dans le "Land" de la Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. Jusqu'en 1929, son nom est Crefeld, et son histoire est assez mouvementé lors de l'époque moderne, elle est au coeur de l'Allemagne protestante, non loin de Pays-Bas en guerre contre l'Espagne catholique. En 1758, la ville est théâtre d'une bataille, durant la Guerre de 7 ans, les troupes prussiennes combattent les troupes françaises. C'est une victoire prussienne.

Outre ce plan historique qui ne comporte pas de grands évènements, la ville possède un zoo assez célèbre (plus de 350 000 visiteurs par an, plus de 1 000 animaux...), un théâtre, une équipe de hockey sur glace, une de foot, une médiathèque, un château construit sur les rives du Rhin à Linn, ainsi qu'un festival médiéval depuis 1978... Tout ce que peut comporter une ville de cette taille en somme ! Son maire actuel est Gregor Kathstede, un chrétien démocrate.

Chateau de Linn

La ville date de l'époque romaine, les légions ont créé le camp de Geldulba (aujourd'hui le quartier de Gellep), son premier nom est Krinvelde. La ville s'est fortement développée au XVIIème siècle, c'est une des rares villes plus ou moins épargnées par la Guerre de Trente Ans. Krefeld surpeuplée, 13 familles vont chercher fortune à l'Ouest, sur le Nouveau Monde, en 1683 : ils fondent Germantown (aujourd'hui intégrée à Philadelphie). La ville connaît différents statuts, appartenant après 1702 au royaume de Prusse, puis à la province de la Rhénanie Prussienne. En 1872, la ville devient indépendante. Enfin, en 1929, elle s'unit à Uerdingen, ville qui a elle souffert de la Guerre de Trente Ans, pour former Krefeld-Uerdingen, puis en 1940 Krefeld.

Krefeld est jumelée à 7 villes, dont une de chez nous : Dunkerque, depuis 1974. C'est donc dans cet environnement qu'on grandi nos bardes, Hansi à l'école de commerce où il rencontre André. Ils jouent leur premier concert dans la ville en 1987 et y organisent ensuite plusieurs concerts privés pour le fan-club. Ils y ont joué la dernière fois en novembre 2007, au Königpalast.

Que dire d'autre de cette ville où est né ce groupe que nous aimons tant ? Elle a vu naître principal chanteur d'un groupe pionnier dans la musique électronique, Kraftwerk, ainsi qu'un groupe de brutal death métal, Grind Inc. Non, nos bardes ne sont pas vraiment aller chercher leurs influences musicales au sein de Krefeld, mais bien en Allemagne, ce pays qui a vu naître bien des groupes de qualité.

Logo de Krefeld